Le territoire de RETY fut bien des fois ravagé par les gens de guerre. En 1637, les fermiers eurent à subir de grandes pertes, à l'occasion de la Cavalerie royale qui y fut cantonnée. On note un fait semblable en 1658. Il n'y avait point alors de discipline dans les
troupes : elles étaient d'ailleurs mal payées et elles vivaient sur l'habitant. Les guerres des Anglais avaient fait pis, sans doute, mais du moins c'étaient des ennemis. On leur attribue la destruction de la nef latérale de l'église. Il y a, sur la façade deux ouvertures bouchées qui mettaient les nefs en communication avec la tour et sans doute le chœur.
Cet édifice autrefois très vaste, réduit aujourd'hui au chœur seulement avec la tour et les transepts. Cette tour, percée de meurtrières dans sa partie supérieure, a servi de forteresse. Elle est de style roman; mais le chœur appartient à la dernière période du style ogival. On y remarque des voûtes ornées de beaux pendentifs, qui sont d'une grande légèreté et présentent un ensemble très harmonieux. Chose rare, il y reste un fragment de vitrail, représentant une crucifixion, datée de 1554. On lit sur une fenêtre cette inscription : « Cette verrerie a été donnée en 1600 », le reste est effacé.
Catégorie parente: Histoire