RETY
Réty est le nom du hameau central. Dans l'antiquité son nom a été "RETHECA" dénomination gauloise (domaine de RESTUS), encore en vigueur dans la langue vulgaire, sous la forme de "RETHEKE", avant l'an 1130.un acte de 1133 nous en donne la déformation sous le nom de "RESTHI" ou le H para&it pour la dernière fois. On lit plus tard "RESTI" ou "RESTY" qui s'est transformé en "RETY" suivant les règles progressives de l'orthographe française.
LOCQUINGHEN
Hameau et presque village où se trouvaient les principales fosses au charbon de la compagnie houillière ainsi que les maisons habitées par les ouvriers mineurs. La ville LOKINGAHEM est citée au début du XIIème siècle dans la polyptique de l'abbé GISLEBERT comme étant le siège d'une terre de six journaux possédée par l'abbaye d'ANDRES. HUGUES DE LOKINGAHEM ou de LOKINGEHEM signe en 1107 et 1117 les chartres relatives aux donations de WARIN DE FIENNES.
WIOVES
Hameau qui signifie métairie de l'Ouest, était appelé WEHOVE à la fin du XIIIème siècle dans les chartres d'Artois et WESTHOVE dans le terrier de BEAULIEU. La terre de FIENNES y possédait une redevance consistant en une livre de poivre valant 3 sous.
Catégorie parente: Histoire