Vous trouverez ci dessous des informations sur une liste non exhaustive des principales démarches administratives concernant les actes d'état-civil. Vous pourrez aussi, pour certaines, réaliser les demandes directement en ligne.
La copie intégrale ou l'extrait d’acte de naissance
Elle s’obtient directement à la mairie de naissance (en présentant une pièce d’identité ou le livret de famille), par courrier ou en ligne.
Renseignements à fournir pour les demandes par courrier :
Indiquez la date de naissance, nom, prénoms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), noms et prénoms des parents, précisez votre lien de parenté.
Les personnes de nationalité française nées à l'étranger doivent s'adresser au service central de l'Etat Civil – 44941 Nantes Cedex 9 ou par le site Internet
La copie intégrale ou l'extrait d'acte de mariage
La copie d'acte de mariage s'obtient auprès de la mairie du lieu de mariage ou en ligne pour certaines communes.
Renseignements à fournir pour les demandes par courrier :
Indiquer date du mariage, nom et prénoms, noms et prénoms usuels des parents, préciser également votre lien de parenté.
La copie intégrale ou l'extrait d'acte de décès
Mairie du lieu de décès ou du dernier domicile ou en ligne pour certaines communes.
Renseignements à fournir :
Date du décès, nom et prénoms du défunt.
Le Livret de famille
La mairie du lieu du domicile peut vous fournir un duplicata de livret de famille.
Pièces à fournir :
Fournir l'état civil des conjoints et des enfants.
- En cas de Divorce : L'ex conjoint peut obtenir un duplicata, voir les informations sur la délivrance d'un nouveau livret de famille sur le site service-public.fr.
- En cas de Perte ou Vol : Comment effectuer la demande d'un nouveau livret ? Cliquez ici.
La carte d'identité & La sortie de territoire
- Pour l'obtention d'une carte d'identité ou son renouvellement vous trouverez tous les renseignements sur le site service-public.fr : Vos démarches d'obtention ou renouvellement de carte d'identité
- Pour la sortie de territoire vous pouvez télécharger le formulaire ici
Le passeport
Toutes les informations sur les démarches concernant l'obtention et le renouvellement des passeports et visas sont disponibles sur le site service-public.fr : Vos démarches passeport et visa
La liste des communes habilitées à produire les passeports biométriques dans le Pas-de-calais est disponible sur le site de la préfecture.
Recensement militaire ou citoyen
Toutes les informations sur les démarches concernant votre recensement militaire ou citoyen sont disponibles sur le site service-public.fr ici Informations sur le recensement
Tout enfant âgé de 16 ans doit se faire recenser à la mairie de son domicile dans les trois mois suivants sa date anniversaire.
Attestation d'accueil
Toutes les informations sur les attestations d'accueil sont disponibles sur le site service-public.fr à cette adresse : Informations sur l'attestation d'accueil
Certificat d'hérédité
Pour en savoir plus sur le certificat d'hérédité et les pièces à fournir pour en effectuer la demande, consultez le site service-public.fr.
Monsieur le Maire ne délivre plus de certificats d'hérédité.
Légalisation de signature
Pour plus d'informations sur la procédure de légalisation d'une signature, consultez le site service-public.fr à cette adresse.
Merci d'appeler au préalable en mairie (03.21.92.89.75) car seul Monsieur le Maire est habilité à effectuer les légalisations de signature.
Catégorie parente: Articles généraux